ARRIVE EN MARS 2024

Sommet sur le travail urbain Montréal | Mars 2024

Rejoignez-nous pour créer une communauté de réflexion et d’action pour les jeunes et par les jeunes, avec le soutien du gouvernement du Canada.

Les candidatures sont désormais closes.

Government of Canada logo
Young people placing sticky notes on a wall at a Future City Builders lab

Aperçu général

Quoi?

Un sommet sur l’avenir du travail dans les villes canadiennes, conçu et animé par de jeunes travailleurs. Afin de déterminer les compétences dont les jeunes au Canada ont besoin pour sécuriser leur emploi et réussir leur carrière.

?

Centre Culturel Georges-Vanier, Montréal, H3J1L8. Station Lionel-Groulx.

Quand?

Le 27 et 28 Mars 2024 de 9h à 17h.

Qui?

60 jeunes résidant à Montréal et ses alentours (Laval/Longueuil).

Pourquoi?

Les jeunes sont au cœur du monde du travail, mais on leur donne rarement les clés pour déverrouiller et conduire l’avenir du travail, en particulier dans les villes. Ce sommet réunit les jeunes afin d’explorer l’avenir du travail dans un environnement post-pandémique et de créer un plan d’action localisé et centré sur les jeunes.

Les délégués

Les délégués seront 60 jeunes leaders et innovateurs représentant divers et multiples secteurs et industries, des groupes d’âge entre 16 et 29 ans, et des identités différentes.  Nous trouverons des personnes qui représentent, par leur profession, leur formation ou leurs intérêts, les valeurs du projet LaboDEV (Dynamique, Engagée, Vitale).

Programmation du Sommet de Montréal

Avant le sommet:

  • Avant le sommet, les délégués participeront à des travaux préparatoires sur des sujets correspondant à leurs centres d’intérêt. Ils auront l’opportunité d’entrer en contact les uns avec les autres avant le sommet. Ils participeront à des séances d’information, à des formations, et seront interviewés. Ils interrogeront aussi un membre ou plus de leur communauté.

PREMIER JOUR DU SOMMET : EXPLORATION

A : Où sommes-nous ?  / B : Où voulons-nous être ?

 

  • La journée inclut un dialogue provocateur avec des invités qui travaillent dans différents secteurs et ayant poursuivi des parcours diversifiés pour partager leurs expériences, des conseils et des réalités en rapport avec la ville de Montréal. 
  • Les délégués vont rechercher et analyser des données et différentes perspectives afin de réfléchir à l’état actuel du travail.
  • Les délégués vont élaborer  des scénarios sur la trajectoire du travail urbain au cours des 5 prochaines années.
  • Nous examinerons les données et les connaissances existantes afin d’explorer ce que les délégués estiment être les défis, les tensions et les chocs.
  • Le point culminant est une démarche créative et interactive, où nous commencerons à tracer plusieurs scénarios possibles pour le futur du travail dans les villes.

JOURNÉE DE SOMMET 2 : CRÉER

C : Que pouvons-nous CRÉER ? / D : Comment pouvons-nous LIVRER ?

 

  • C’est là que les  idées seront transformées en projets réalisables et en recommandations aux villes pour les aider à se préparer à l’avenir du travail et à y exceller.
  • Les délégués exploreront le potentiel d’innovation en approfondissant les idées et les actions possibles.
  • Les délégués se pencheront sur les moyens de rendre les villes attrayantes pour les travailleurs et les employeurs, en fonction du contexte urbain.

SOIRÉE PRÉSENTATION DES PITCHS (À CONFIRMER – MIS AVRIL 2024)

 

  • Les délégués vont affiner  leurs nouveaux concepts en équipes et avec du mentorat avant de participer à un concours de présentation devant des juges experts.
  • Les délégués désireux de faire avancer leurs idées se réuniront en avril avec des invités locaux de Montréal pour présenter leurs idées, avec la possibilité de gagner des prix tels que des micro-subventions, des sessions de mentorat par des experts, ou des dons pour aider à faire décoller les projets gagnants.

Partenaires nationaux

Government of Canada logo
Intéressé(e) à devenir partenaire? Parlons-en!

Qui est éligible au programme des délégations de jeunes ?

Ce programme est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans qui résident à Montréal, Laval et Longueuil.

Dois-je être citoyen canadien?

Il n’est pas nécessaire d’être citoyen canadien.

Dois-je être inscrit en tant qu'étudiant et/ou avoir un emploi?

Non. Tous les jeunes de la tranche d’âge concernée, indépendamment de leur statut d’étudiant ou d’employé, peuvent poser leur candidature.

Je ne peux pas assister au sommet du 27 au 28 mars. Puis-je quand même être délégué?

Non. Vous devez être en mesure d’assister à l’intégralité du sommet pour être éligible au programme.

Qu'attend-on d'un jeune délégué?

En tant que délégué, vous devez d’abord assister et participer à une ou deux sessions de pré-conférence en ligne et entreprendre quelques heures de préparation avant le sommet.

Nous sommes une équipe à avoir une idée pour améliorer la jeunesse de notre ville dans le cadre d'un travail d'équipe. Pouvons-nous tous poser notre candidature?

L’inscription se fait sur une base individuelle. Si vous avez une idée d’équipe, veuillez sélectionner un représentant pour poser votre candidature au sommet. Nous ne prendrons pas plusieurs personnes d’un même projet préexistant.

Quel est le délai de la procédure de candidature?

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 13 mars en fin de journée. Les candidats sélectionnés seront informés au plus tard le 19 mars.

J'ai une autre question à laquelle il n'est pas répondu ici.

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@youthfulcities.com pour obtenir de plus amples informations.